top of page

Stephen KING, Shinning l'enfant lumière


SYNOPSIS

Shining, c'est Danny, l'enfant médium dont la seule présence réveille les forces maléfiques d'un palace vide et coupé du monde. C'est là qu'un destin cruel a jeté Danny et ses parents. C'est là que le don de l'enfant va faire surgir des monstres, des fantômes, des corps innommables. Le passé du palace maudit envahit le présent... et veut la mort de Danny. Il est seul entre une mère terrorisée et un père devenu fou...

Shining, un film de Stanley Kubrick, un succés sans précédent : « La vague de terreur qui balaya l'Amérique ». Grand Prix du Festival d'Avoriaz


MON AVIS

Comme toujours dans un roman de Stephen King, il met en place tranquillement les personnages, leur univers, il plante le décor. Les personnages sont très poussés, on est dans la tête de chacun d'eux, c'est fascinant, et cela permet de comprendre chaque geste, chaque réaction.


Notre famille arrive à l'Overlook pour y passer l'hiver. Les descriptions de l'hôtel et de son passé sont glaçants, comme le rude hiver qui va envelopper notre famille. L'isolement qui devait être salvateur deviendra leur pire angoisse.

Le King va jouer avec nos peurs et mettre nos nerfs à rude épreuve. La plume est exceptionnelle, il décrit avec brio cette folie qui s'empare du père, cette terreur qui rythme le quotidien de Danny et sa mère. La descente en enfer paraît inévitable et la tension va crescendo. Il pousse chacun de ses personnages jusqu'au bout de leurs limites.

Avec talent, il met en place un climat anxiogène, des phénomènes étranges et irréels, des interdits que la curiosité malsaine défie...

Danny, ce petit bonhomme sur qui tout va reposer. Un personnage tellement fort, puissant, mais aussi tourmenté, dépassé. Stephen King fait passer tellement d'émotions à travers ses personnages, c'est un véritable talent.



Ce roman m'a pris aux tripes ! Sur le dernier quart, la tension ne retombe pas, la folie progresse jusqu'à un point de non retour. Stephen King nous plonge dans les ténèbres de l'Overlook, en apnée totale. La lecture est angoissante, éprouvante, l'ambiance est terrifiante... Une fois de plus, il a créer un univers effroyable, des personnages uniques, une intrigue haletante, une ambiance oppressante.

J'ai dévoré les quasi 600 pages sans sourciller, un vrai chef d'oeuvre, un véritable coup de coeur. Quand une lecture me met dans un tel état, je ne peux que la conseiller !


MA NOTE :

*****

Coup de coeur

BUDGET/EDITEUR :

Edition J'ai lu

Emprunt


Posts à l'affiche
bottom of page