top of page

Raphaëlle GIORDANO, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une


SYNOPSIS


– « Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…


MON AVIS

Camille, la quarantaine, suite à une rencontre fortuite met des mots sur son état et fait inévitablement un constat, voir un bilan de sa vie. Elle pense tout avoir pour être heureuse, mais un mal être profond persiste.


C'est un roman qui regorge de bons sentiments, "feel-good" et happy-end au rendez-vous !

Personnellement, cela a été une lecture plaisante car l'histoire est évidemment très positive, tout comme sa morale. Au fil des pages, des conseils permettant de reprendre sa vie en main, du coaching ultra positif, une véritable leçon de développement personnel.

La bonne idée, c'est de passer justement les bienfaits du développement personnel au travers d'un roman, d'une histoire.

Trop de bienséance et de bons sentiments pour moi, mais l'auteur a pleinement fait son job : m'interesser à des rhèmes comme la remise en question, la positivité, la zénitude, les changements, le dépassement de soi...

L'histoire est un peu trop "surréaliste" à mes yeux, mais je l'ai passé au second plan, j'ai surtout suivi le déroulement de l'expérience du développement personnel.


Traversant actuellement une période de changements dans ma vie, j'ai apprécié ce livre lu au bon moment, le prenant plutôt comme un guide qu'un roman. A lire pour les curieux ou les personnes qui souhaitent aborder en douceur le développement personnel.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Prêt

POCKET 6€95

Posts à l'affiche
bottom of page