top of page

Olivier TARASSOT, Liberté je dessine ton visage


SYNOPSIS


Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est médecin urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'Etat Islamique.

De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de La Liberté.


MON AVIS

Je viens de découvrir un roman presque "inclassable" qui m'a pris aux tripes. Olivier traite un sujet tristement d'actualité, et cette trame de fond nous permet de faire la connaissance avec ses personnages.

L'histoire est prenante, on y parle d'amour, de passion, mais aussi de choix, de liberté et de valeurs humaines. Le lecture est très rythmée, les chapitres assez courts, chacun consacré à l'un des 4 personnages que l'on suit. Les récits de chacun se complètement et se croisent, font parfois écho, tout comme leurs destins. La plume est fluide et addictive, j'ai aimé ce côté "lettre ouverte" dans la narration, où chacun se dévoile.


Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur a réussi avec brio à transmettre les sentiments complexes et les émotions les plus profondes des personnages, au point de les ressentir en lisant, de façon épidermique.

Au delà de l'histoire, ce qui est à la fois percutant et touchant dans ce roman, c'est le "message universel", humaniste de l'auteur. Il y aborde avec pudeur, sincérité et une grande intelligence les notions d'espoir, de réflexion de vision du monde et de l'Homme. Les personnages sont mis à nu , poussés dans leurs retranchements et nous le sommes aussi. Profonds et complexes, ils font de bons et de mauvais choix mais on ne peut les juger, tout a un sens.


Malgré l'obscurantisme qui plane sur ce récit, l'écriture est très lumineuse et bienveillante. J'ai été bluffé par Olivier, qui a écrit ce roman suite aux attentats de Charlie Hebdo. Bluffée par cette colère légitime qu'il a su transformé en un second souffle. Bluffée par l'intelligence de ses propos et sa vision positive de l'Humain. Bluffée par cet exutoire emprunt de sagesse.


Ne passez pas à côté de "Liberté je dessine ton visage", ce roman vous bouleversera. J'ai eu la chance d'échanger avec l'auteur pendant ma lecture et cela a donné encore plus de profondeur au texte. N'hésitez pas à le contacter.

Merci à Matthieu Biasotto qui une fois de plus nous propose une couverture à la hauteur de son talent.


MA NOTE :

*****

Coup de coeur

BUDGET/EDITEUR :

Gagné lors du concours organisé par l'auteur.

Auto-Edité, sur Amazon

Format Broché : 14€99, Format numérique : 1€49

Et dans de nombreuses librairies du Finistère.


Posts à l'affiche
bottom of page