top of page

Rebecca GREENBERG, Le Fil d'Argent


SYNOPSIS

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça.

Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?

Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés.

Et si rien n'était dû au hasard ?


MON AVIS

On va suivre ici deux récits en parallèle, celui de Tom en 2011, à New York, qui suite à un accident va rester plusieurs mois dans le coma. Son retour à la vie, aussi soudain qu'inespéré, sera un vrai bouleversement. Il va se découvrir un "don", un terrible secret, très lourd à porter...


Puis, Simon, jeune juif vivant à Paris en 1940, qui devra fuir sa ville et laisser sa famille, et deviendra donc un "fugitif" pour éviter la rafle du gymnase Japy. Il vivra dans la "chaumière", en Bretagne, avec d'autres résistants.


Nous allons donc suivre les destins des ces deux hommes, au caractère fort, courageux, que rien n'arrêtera. Une touche de "surnaturelle" permet au lecteur de s'accrocher à ces 2 histoires, et la rapprocher.


J'ai aimé le récit au présent, car le bouleversement vécu par Tom et sa famille est bien écrit, on s'attache à eux, à leur nouvelle vie et on veut connaître la fin de cette aventure "hors-norme", de ce combat, de cette quête de vérité.

J'ai aimé encore plus la partie du récit qui se déroule dans le passé, j'ai adoré chacun des personnages, je m'y suis beaucoup attaché. Le combat qui rythme leur vie et guide leurs pas est évidemment le souffle de cette partie du récit.

L'alternance des chapitres avec les époques rythment la lecture, mais quelle joie de me retrouver dans le passé !


Un récit très documenté, très riche, j'ai réalisé le travail énorme que cela a du être pour l'auteur. Parfaitement retranscrit, Rebecca a une plume magnifique et nous fais ressentir la moindre émotion des personnages,. Elle a créé des ambiances à la fois prenantes, parfois pesantes, mais complètement immersives, un double compte à rebours palpitant !

Gros coup de cœur pour ce roman historique et surnaturel, aussi passionnant qu'haletant ! Très addictif, bouleversant, l'auteur nous met face aux atrocités du passé et la construction du récit nous permet de faire le chemin avec Tom et Simon. Il ne faut surtout pas passer à côté !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Auto-Edité, envoyé par l'auteur directement, que je remercie beaucoup.

Broché : 15€60

Numérique : 2€99


Posts à l'affiche
bottom of page