Jean-Marie GODARD, Paroles de flics

08/02/2018

 

 SYNOPSIS

 

Ils s’appellent Tony, Betty, Manu, Yasmine, Sylvie, Mélissa, Mourad, Corinne, Jeff. Ils travaillent à Calais, à Marseille, en Seine-Saint-Denis… La plupart du temps, vous ne les remarquez pas… sauf quand vous en avez besoin.

Pourtant ils sont là. Travaillant au contact de la rue, de la violence, de la misère sociale et de la mort. Jouant les assistantes sociales, luttant contre le terrorisme, œuvrant au maintien de l’ordre.Voici le vrai visage des 149 000 flics de France.

C’est une police épuisée, sollicitée à l’excès, en mal de repères, que nous donne à lire le journaliste Jean-Marie Godard. Un an d’immersion pour cerner au plus près la réalité de la police de France. Et le tableau qu’il brosse fait froid dans le dos.

Des commissariats insalubres. Des planques nocturnes payées 97 centimes d’euro de l’heure. Des voitures poubelles chargées comme des chars d’assaut pour intervenir au pied levé sur des attaques terroristes. C’est le quotidien de ces flics envoyés au front avec un matériel usé jusqu’à la corde.Bienvenue dans le monde de ceux qui vous permettent de dormir tranquilles la nuit.

 

MON AVIS

 

Aucun parti-pris dans ce témoignage, uniquement une immersion à taille humaine.

 

Le journaliste, auteur de ce livre, part à la rencontre de "flics", sur le terrain, dans différents services, différentes régions. Il met en avant ce grand malaise au sein de la profession et essaye de comprendre comment on a pu en arriver à de telles extrémités. 

 

Ces hommes et ces femmes de terrain, avec leurs mots et au travers de leur expérience, nous expliquent le choix de ce métier, cette vocation. Ils nous feront part de leur quotidien : la mort, la violence, la misère sociale... mais aussi de leurs difficultés : manque de formations, de moyens, de reconnaissance...

 

Les humains qu'ils sont pourront craquer et avoir besoin de soins psychologiques pour avancer, d'autres malheureusement ne trouveront le réconfort que dans le suicide.

 

Dans ce témoignage, le journaliste met également en lumière le fait que les mandats politiques chamboulent complètement ce métier par de nombreuses réformes, de façon décousue, et parfois complètement décalée avec les nouvelles réalités du terrain comme le terrorisme par exemple.

 

J'ai aimé partagé les instants de vie de  ces hommes et ces femmes qui malgré la grande difficulté et parfois précarité de leur métier, continuent à l'exercer du mieux possible sans perdre de vue qu'ils sont là avant tout pour protéger leurs semblables.

 

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Merci à Netgalley et les Editions Fayard pour leur confiance.

Broché : 18€, Numérique : 12€99

Acheter ce livre

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now