top of page

Eric-Emmanuel SCHMITT, La vengeance du Pardon


SYNOPSIS


Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.

Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?


MON AVIS

Ce recueil de 4 nouvelles au titre évocateur a été une excellente lecture pour moi.

J'ai aimé dans chacune de ces nouvelles la construction du texte. D'un instant T, où les personnages se retrouvent dans une situation totalement imprévue qui éveille notre curiosité, on se retrouve plongé dans leur mémoire, dans leur passé, celui qui les a construit et mené au cœur de ces histoires de vie. Les récits sont simples mais tellement complexes dans la psychologie des personnages.


Sans rentrer dans le détail de chaque nouvelle, je peux dire que globalement, les récits sont à la fois puissants et gênants. Quand le pardon fait face au pire et qu'il inverse la donne, cela en devient bouleversant, pour les personnages comme pour le lecteur.

Dans ces 4 nouvelles, on se retrouve face à des sœurs, des pères et des fils, des mères et des filles... L'écriture est riche, noire, profonde. La psychologie des personnages est dépeinte de telle façon, qu'on sonde complètement leur personnalité.

Les destins sont bouleversés, des mondes différents, que tout oppose, vivent en parallèle et se confrontent dans de sinistres desseins. Perversité, ignominie, rancœur, jalousie, supériorité, rivalité ont rythmés ma lecture.

J'ai adoré la complexité des sentiments, les oppositions et les contradictions de ces sentiments.


Le pardon, cet acte puissant et si complexe, prendra ici 4 virages différents. Il nous laissera dans le questionnement, qu'aurais-je fait à leur place ? Jusqu'où peut on aller pour pardonner ou être pardonné ? Bravo à l'auteur qui à travers ces 4 histoires nous plonge dans cette réflexion, et nous propose le cheminement vers le pardon, et ses conséquences.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Emprunt médiathèque - Albin Michel

e-book : 14€99, Broché : 21€50

Acheter le livre :


Posts à l'affiche
bottom of page