top of page

Maylis DE KERANGAL, Réparer les vivants


SYNOPSIS


« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. »

Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.


10 récompenses :

Roman des étudiants – France Culture-Télérama 2014

Grand Prix RTL-Lire 2014

Prix Orange du Livre 2014

Prix littéraire Charles-Brisset

Prix des lecteurs L’Express-BFMTV 2014

Prix Relay des voyageurs avec « Europe 1 »

Prix Paris Diderot–Esprits Libres 2014

Meilleur roman 2014 du magazine Lire

Prix Pierre Espil 2014

Prix Agrippa d'Aubigné 2014

MON AVIS

Un roman touchant, vibrant, 24h dans la vie d'une poignée d'êtres vivants confrontés à la mort brutale, subite...


Dans les pensées de chacun d'eux, à fleur de peau, avec pudeur mais une grande profondeur, on va suivre le parcours des informations et des décisions qui suivront.


Dans cet écrit, j'ai ressenti beaucoup d'humanité, j'irais même jusqu'à dire de vie et d'espoir, bien que l'on passe par la grande peine qui fait suite à un décès brutal... On passe par différents stades : angoisse, craintes, espoir, questionnement, regrets, culpabilité, colère. Ce sont des corps dévastés par le chagrin qui devront prendre un recul incroyable afin de prendre une décision difficile et irrévocable.


Le style est un peu déroutant au début, les phrases s'étirent parfois sur plusieurs pages... Mais j'ai eu la sensation de me retrouver en suspens, dans cet état second qui fait suite à une annonce aussi destructrice et brutale, qui ouvre un précipice sous vos pieds, vous submerge, vous noie...

J'ai trouvé le récit également poétique, tout en langueur, c'était épidermique, j'ai ressenti chacune des émotions, compris chacune des comparaisons.

Ce roman parle beaucoup d'amour et de respect également, de rapports humains, de l'inconnue. C'est dur et violent, on se retrouve à la fois au cœur des émotions avec la famille, mais aussi en retrait, avec beaucoup de recul avec le corps médical.


Un véritable coup de cœur, un roman qui m'a bouleversé. Je le recommande sincèrement !


MA NOTE :

*****

Coup de Coeur

BUDGET/EDITEUR :

Emprunt Médiathèque

Editions Verticales 18€90

D'autres éditions et formats disponibles :


Posts à l'affiche
bottom of page