top of page

Sandrine COLLETTE, Un vent de cendres


SYNOPSIS


Des années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille...

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus.

Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange facination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure.

Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix. Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé?


MON AVIS

Un prologue qui met une tension immédiate, c'est palpable, épidermique, on vit l'instant, l'angoisse... Vous êtes immédiatement pris dans l'histoire, dans la tragédie de ces vies brisées, ainsi que l'impact que cela aura dans l'avenir.


Sandrine nous plonge dans un univers clos, durant plusieurs jours, une ambiance emprunte de promiscuité, de malaises. Une tension et une certaine angoisse sont palpables. L'air est pesant et moite, et ce "huis-clos" m'a complètement submergé.

Au delà de l'ambiance troublante et pesante, les personnages sont travaillés en profondeur, avec brio. Sandrine nous dépeint une fois de plus des psychologies profondément sombres et malsaines.

Je me suis plongé dans ce roman noir et l'ai lu d'une traite, il m'était impossible de le refermer sans en connaître la fin. Sandrine a osé y pousser les limites au maximum, vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page, avec cette fin de dingue ! Les mystères qui planaient tout le long du récit nous explosent en plein visage !


Une histoire que je ne suis pas prête d'oublier tant j'ai aimé le trouble des personnages, de leurs sentiments, leurs rapports. Leur fragilité et leur puissance de caractère à la fois. Quand à l'ambiance et au décor : rural, étouffant, rude, orageux, noir... Un mélange qui ne m'a pas laissé indemne.


Après avoir découvert Sandrine COLLETTE dans "Noeuds d'acier", je suis vraiment bluffée par la qualité de ses romans, d'une noirceur insoutenable. Je lui trouve un véritable talent pour la psychologie de ses personnages et les ambiances malsaines qu'elle arrive à créer et décrire magistralement !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Emprunt Médiathèque

Editions DENOËL, 18€

Poche 6€90, e-book 6€99

Acheter le livre :

Posts à l'affiche
bottom of page