top of page

Stephen KING, Mr Mercedes


SYNOPSIS


Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres :le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes.

Et le carnage lui a tellement plu qu'il n'a qu'une envie : recommencer.

Au plus vite...

Délaissant le fantastique, Stephen King se glisse avec une jubilation contagieuse dans le moule du polar. Revenu de tout mais toujours tenace, son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain..


MON AVIS

A l'occasion de la lecture commune de Séverien, de la chaîne Ilestbiencelivre, il fallait lire un roman de Stephen KING faisant partie d'une saga. Parfait puisque je venais de piocher Mr Mercedes dans ma JAR.


Comme toujours, et c'est ce que j'apprécie chez S.King, il met en place le décor ainsi que les différents personnages. Ici, on débute par une scène de tuerie atroce qui vous met tout de suite dans le vif du sujet.


On va suivre les souvenirs morbides qui excitent tant Mr Mercedes, et en parallèle, l'officier de police aujourd'hui à la retraite qui ne lui a pas mis la main dessus lorsqu'il était en charge de l'enquête.

Le récit est prenant, le tueur a une personnalité très complexe, on découvre son quotidien et l'univers malsain dans lequel il évolue, et ce depuis sa plus "tendre" enfance. S.King nous dépeint les cicatrices physiques et psychologiques avec beaucoup de noirceur, le tout dans une ambiance pesante. Le personnage est cynique, sinistre, profondément mauvais et sournois, mais on comprend pourquoi.

Le personnage du flic à la retraite donne du rythme à la lecture car il reprend l'enquête et veut arrêter ce dingue ! Il s'entoure d'une équipe de choc afin de mener au mieux ce projet. C'est à la fois rythmé et lent, car S.King reste un créateur d'ambiance, un formidable conteur.


Comme toujours, des personnages forts vont se croiser et donner de la profondeur au roman. Je ne me lasse pas du King, bien que quelques petites ficelles m'ont paru un peu "grosses", mais globalement, le compte à rebours se met rapidement en place, et S.King vous prend dans ses filets sans y paraître.

Très curieuse de lire la suite car c'est la saga complète qui doit donner tout son sens à l'histoire.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Albin Michel

Prêt

Acheter le livre


Posts à l'affiche
bottom of page