Barbara CONSTANTINE, A Mélie, sans mélo

03/02/2018

 SYNOPSIS

 

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie !

Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

 

MON AVIS

 

J'ai beaucoup aimé ce roman, car c'est un moment de vie, durant un été, où Mélie repousse l'ouverture de ses résultats d'examen de santé... Elle reçoit sa petite fille pour les vacances, et est bien décidée à lui offrir le meilleur des été.

 

Tout va se dérouler autour de la famille proche et des amis de Mélie. Ils vont se croiser dans cette grande maison familiale que j'ai parfaitement imaginée, et vivront chaque jour avec intensité et sincérité. La nostalgie sera présente et palpable également, avec les plus anciens, leurs souvenirs de jeunesse, eux qui ont connu la guerre... Cette nostalgie se mêlera à l'innocence des plus jeunes, curieux de la vie et prêts à en profiter à 200%.

 

Une lecture légère en surface par le style d'écriture, mais un second degrés de lecture beaucoup plus profond, presque intime, car tous font un bilan de leur vie finalement.

Les chapitres sont très courts, le roman se fait de petits épisodes de vie de chacun.

Un roman à la fois "feel-good" et mélancolique, responsable et insoucieux, dans la chaleur d'un été, où nos personnages vont se croiser pour vivre ensemble des moments tellement simples mais intenses, et vont tisser des souvenirs impérissables, où les générations auront cohabité et partagé leurs univers.  

 

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Calmann LEVY

Prêt

Acheter ce livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now