Amélie ANTOINE, Sans Elle

05/03/2018

 

 SYNOPSIS

 

Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s'adoraient. Jusqu'à un soir de feu d'artifice où l'une d'elles se volatilise brutalement. Il était une fois deux fillettes inséparables. Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une. Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées.

 

Avec elle, de Solène BAKOWSKI et Sans elle, d'Amélie ANTOINE, deux romans pour un projet commun. Un point de départ identique pour deux histoires distinctes qui peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser. Pour tous ceux qui se sont un jour demandé : Et si un seul détail de ma vie avait changé, est-ce que tout aurait été radicalement différent ? Pour tous ceux qui aiment voir les deux faces d'une même pièce.

 

MON AVIS

 


Roman très troublant, je suis ravie d'avoir lu Avec Elle en premier. Ici, le destin des jumelles se sépare suite à ce tragique feur d'artifice du 14 juillet 2004. Quelques secondes d'inattention vont sceller à jamais le destin de cette famille.


Dans cette "facette" de la vie de la famille, nous sommes au cœur d'un drame qui va littéralement les pulvériser.


Amélie Antoine nous plonge dans les sentiments intimes de ceux qui restent : désespoir, tristesse, culpabilité, mais aussi amertume et aversion. Beaucoup de sensibilité dans l'écriture, le récit est très prenant car on va suivre au fil des années les réactions, le combat et la vie de ce père, cette mère, cette jumelle. L'effroi qui les saisit les premières heures prendra des tournures différentes chez chacun d'eux. Chacun vivra les événements et la suite à sa façon. Chacun sera déchiré par la peine, et ils se détruiront à petit feu, car comment faire face à pareille tragédie ?


J'ai aimé qu'au sein de cette famille que tout unissait, on ai eu des réactions et des décisions au fil des années diamétralement opposés. Cela donne un côté hyper réel à ce récit.

Une fois de plus, on traite le thème de la gémellité de façon profonde et intime.

Quant à la scène finale, WTF ?! Merci Amélie pour ce choix final qui m'a totalement abasourdie !

 

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Auto-édition

Merci à Netgalley 

Acheter le livre

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now