top of page

Nualla ELLWOOD, Ceux qui te mentent


SYNOPSIS


Kate est reporter de guerre et souffre de stress posttraumatique. À cause, entre autres, d’un enfant qu’elle n’a pas pu sauver à Alep.

Quand elle rentre à Herne Bay pour les obsèques de sa mère, Kate se souvient de cet endroit où tout allait bien jusqu’à la mort de David, son petit frère. Un accident, dira-t-on. Ensuite plus rien n’a jamais été pareil. Leur père est devenu violent. Leur mère a perdu la raison. Puis sa sœur, Sally, a sombré elle aussi, malgré l’aide de son mari, Paul. Dès son retour dans la maison de sa mère, Kate se sent oppressée et abuse des somnifères. Elle entend un petit garçon crier la nuit chez les voisins et ne sait plus ce qui est réel ou le fruit de son imagination torturée. Alors elle prévient Paul et Sally qui ne la croient pas, la police non plus, il n’y a pas d’enfant chez la voisine qui vit seule. Pourtant elle l’a vu. Dans le jardin d’à côté. Elle sait qu’il existe…

Nuala Ellwood enseigne l’écriture à l’université St John de York. Inspiré de l’expérience de son père, reporter de guerre, ce premier roman la propulse dans la liste des meilleurs écrivains établie en 2017 par The Observer


MON AVIS

Un thriller très rythmé, très entraînant, un style et une écriture très addictifs. Clairement scindé en 2 parties, la première qui permet de découvrir le personnage principal, Kate. Le second nous permet de suivre l'histoire dans les yeux de sa sœur.


J'ai adoré dans la première partie la narration "passé / présent", qui permet de revenir sur le vécu de Kate et de comprendre les troubles dont elle est victime dans le présent. L'auteur met en valeur de façon intelligente et subtile les drames du passé qui construisent et font avancer l'intrigue du présent.


Ce que j'ai aimé dans le personnage de Kate c'est sa volonté de comprendre, d'aller de l'avant, protectrice et dérangeante, elle affronte tant bien que mal ses démons qui la hantent.


L'intrigue familiale est également hyper prenante, avec la perte de ce petit frère lorsque Kate était petite. Un petit frère que sa sœur n'a pas connu mais en a vécu les conséquences toute sa vie. Alcoolique comme l'était son père, on découvre une autre facette de cette famille à travers elle. Le cercle familial violent et visiblement aux secrets bien enfouis, dévore encore aujourd'hui les uns les autres.


Des thèmes puissants font la force de ce roman : disparition d'enfant, maltraitance, alcoolisme, violence, stress post-traumatique, secrets de famille... La reconstruction de ces 2 sœurs que tout oppose prend 2 virages totalement différents.

La fin est très sombre, très noire, j'ai été surprise par la révélation finale, je ne m'attendais pas à ça concernant cet enfant qui était devenu l'obsession de Kate.

Toute la partie concernant les séjours de Kate en Syrie sont tristement d'actualité, et il est très intéressant de faire le parallèle entre les horreurs vécus actuellement, et leurs effets dévastateurs sur l'être humain.


Un thriller à suspens haletant, qui vous plonge au cœur d'un drame familial oppressant où l'on veut démêler le vrai du faux.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Merci à Michel LAFON et Netgalley

Service Presse

Acheter le livre



Posts à l'affiche
bottom of page