top of page

Eric BERG, La mémoire des morts


SYNOPSIS

Le noir paradis des amours enfantines


Léa essaie de revivre les dernières heures de sa sœur, tuée à ses côtés dans un accident de voiture. Sortie de l’hôpital, partiellement amnésique, elle retourne sur le lieu du drame, à Poël, une petite île touristique de la Baltique, où les deux soeurs ont passé enfant toutes leurs vacances, au temps béni de la RDA.


Après vingt ans, Léa retrouve bande d’amis et vert paradis des amours enfantines. Mais les amis vieillis et les amours amères finissent par laisser remonter à la surface les souvenirs troubles d’une mort annoncée.


Remarquablement construit, tissé avec la lenteur inexorable de l’angoisse, un huis-clos étouffant, qui resserre le lacet du temps autour des bribes de la mémoire. Entre Shutter Island et Les Chiens de paille.


MON AVIS


Petit thriller à suspens que j’ai lu à l’occasion de la Lecture Commune organisé par Treky. Mon bilan est assez mitigé concernant ce roman.


J’ai beaucoup aimé les thèmes de ce roman et l’ambiance générale. L’action se déroule dans un petit hameau sur une île, une bande de copains d’enfance semble avoir partagé des secrets il y a 20 ans, et se retrouvent aujourd’hui face à une tragédie. 2 sœurs, un accident tragique, l’une meurt, Sabina (on le sait dès les premières lignes), l’autre, Léa s’en sort vivante mais souffre d’amnésie. Il y a 4 mois, au moment de l’accident, on suit le récit de Sabina qui replonge dans une affaire « non-classée » qui touche un des membres de la bande, et dans le présent, 4 mois après l’accident, c’est le récit de Léa, qui cherche à comprendre pourquoi sa sœur est morte dans cet accident dont elle n’a aucun souvenir, et surtout pourquoi elle est arrivée elle aussi sur cette île ?


J’ai adoré le personnage de Sabina, j’ai beaucoup moins aimé Léa que j’ai ressentie « passive » et quasi excentrique… Elles vont chacune évoluées, à 4 mois d’intervalle au sein de la bande et vont progressivement avancer afin de trouver des réponses à leurs questions.


Un « huis-clos » presque oppressant, puisqu’on sent que des rivalités et des secrets opposent notre bande de copain, des non-dits et des questions sont visiblement en suspens. Les rapports entre les deux sœurs sont également conflictuels, on veut en savoir plus.

Un récit « passé-présent » qui permet de comprendre les relations entre les personnages donne du rythme à la lecture.


Une double révélation finale intéressante, mais je n’ai pas été totalement emportée. Dommage, cette ambiance brumeuse, ce huis-clos et certains personnages avaient éveillé ma curiosité, mais je n’ai pas accroché complètement à cette histoire.

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Slatkine & Cie

Acheter le livre


Posts à l'affiche
bottom of page