Judith UYTERLINDE, Chronique d'un désir d'enfant

26/03/2018

 

 SYNOPSIS

 

" Ce livre est mon histoire, mais c'est aussi celle de milliers de couples qui ne réussissent pas à concevoir un bébé. J'ai voulu vous raconter ce chemin sans rien cacher. Avec humour, parce que c'est ma nature. Avec tendresse, parce que sans amour on ne fait rien. " 


JUDITH UYTERLINDE 

 

MON AVIS

 

Un témoignage comme un journal intime, où cette femme revient sur une période de sa vie où elle a mené un combat et vécue de nombreuses défaites.

 

Un désir de maternité, un parcours souvent chaotique, une femme dévastée, un corps meurtri... Judith nous explique, presque simplement ce combat de femme qu'elle a mené, plusieurs mois durant pour assouvir ce que les médecins nomment son "désir d'enfant". Touchante dans son récit, elle met des mots, parfois très durs, sur toutes les émotions qui l'ont envahie à cette période de sa vie. Le corps médical pas toujours "humain" qui la prend en charge fera de son mieux, mais l'aspect psychologique est totalement absent dans le processus. 

 

Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est qu'elle a su retranscrire ces sentiments ambivalents concernant son entourage. La difficulté d'accepter l'épanouissement de ses proches lorsque celles ci tombent enceinte et deviennent mère. La difficulté de partager ses grands moments de bonheur sans penser à son propre malheur. La difficulté également de l'entourage, qui l'exclue de leur maternité, afin de la "protéger", mais qui se transforme en une forme d'isolation. Cette complexité est très bien expliqué au travers de ce qu'elle ressent et c'est ce que je retiens de ce témoignange : les rapports ambivalents teintés de joie, de peine, de jalousie, d'incompréhension. On constate qu'il est difficile pour tout le monde de trouver sa place, de trouver les bons mots et la bonne attitude durant cette période où la souffrance est omniprésente. J'ai profondément été bouleversé par cet aspect du livre, ce déchirement quotidien, cette frontière entre la maternité et la stérilité qui dévaste tout sur son passage.

 

Ce témoignange est à mettre en toutes les mains, celles des hommes et des femmes chez qui il fera malheureusement écho, mais aussi celles des autres, car il est important de se mettre dans la tête d'une femme qui connait cette difficulté, cette grande détresse afin de mieux comprendre, de voir les choses différement...

 

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Edition POCKET

Emprunt médiathèque

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now