top of page

Mindy MEJIA, Qui je suis


SYNOPSIS


Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.

Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?

Riche en rebondissements, Qui je suis retrace une année de la vie d’une jeune femme dangereusement fascinante, au cours de laquelle surgissent les secrets les plus sombres d’une petite ville, tandis que Hattie se rapproche peu à peu de sa mort.

Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction ?


MON AVIS

Thriller simple et efficace. Un style assez dynamique qui tient en haleine. On est tout de suite plongé au coeur de l'enquête sur le meurtre d'une jeune fille.

Le récit se fait sur 2 temporalités afin de suivre à la fois le déroulement de l'enquête en cours, et la construction des rapports entre les personnages.

J'ai trouvé que l'auteur a tout donné dans l'écriture des faits, des agissements de chacun ainsi que leurs répercutions sur le présent.

Cependant, l'aspect psychologique des personnages est moins profond, je me suis guère attaché à eux. Le personnage de Hattie est un peu plus travaillé, le parallèle entre sa passion pour le théâtre et les rôles qu'elle se donne dans la vie est interessant. Surtout quand on commence à penser que c'est sans doute ce qui l'a mené à sa perte.

J'ai tout de même accroché dans l'ensemble, bien que l'intrigue soit simple, elle est bien ficelée. Les thèmes comme la manipulation, la construction de soi, les illusions et la passion sont bien amenés. J'ai rapidement lu ce roman, avec l'envie de connaître les raisons de ce meurtre et surtout qui en était l'auteur.


La fin est assez simple, mais il m'a manqué un petit quelque chose concernant Hattie. J'aurais aimé que l'auteur développe plus ses intentions au cours du récit, afin de mieux comprendre qui elle est véritablement. J'aurais aimé qu'elle soit peut être plus "extrême" pour réellement nous laisser la cerner. J'aurais adoré la détester, là elle m'a surtout agacé...


Ce final nous permet toute de même d'analyser l'ensemble des informations distillées au cours du récit et de comprendre qu'une fois mis bout à bout, la victime a plus ou moins creuser sa tombe.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Merci à Fayard/Mazarine et Netgalley

e-book 15€99


Posts à l'affiche
bottom of page