top of page

Naomi ALDERMAN, Le pouvoir


SYNOPSIS


ET SI LES FEMMES PRENAIENT ENFIN LE POUVOIR DANS LE MONDE ENTIER ?

Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent le "pouvoir".

Du bout des doigts, elles peuvent infliger une douleur fulgurante - et même la mort.

Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le "sexe faible".

Mais jusqu'où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?


MON AVIS

Pour moi, cela va être très compliqué de parler de ce roman. Le résumé très prometteur m'a donné très envie de le lire et j'étais curieuse et impatiente de voir quelle dimansion allait lui donner l'auteur.


On va suivre plusieurs années consécutives différents personnages, et voir leur évolution au milieu de ce nouveau monde, où les femmes prennent progressivement le pouvoir. Nos personnages, principalement féminins, vont tous avoir une importance "capitale" dans cette montée de pouvoir et ses conséquences.


Le "pouvoir" prendra dans ce roman plusieurs formes : religieux, politique, cruel et violent. De toute évidence l'auteur a voulu montré que si les femmes détenaient le pouvoir, ça ne serait pas mieux qu'avec les hommes, voir pire. J'ai aimé cet aspect là, on voit que la frustration a modelé la cruauté des femmes d'aujourd'hui.


Cependant, j'ai trouvé la construction du texte parfois un peu décousu, certains évènements légèrement baclés, ou en tout cas peu étayés... Des personnages qui ont leur importance dans le récit mais pour lesquels je n'ai ressenti aucune ampathie, pour aucun d'eux. Aucun attachement, pas un que j'ai pris plaisir à retrouver dans les passages lui étant consacrés. Eve était le seul personnage qui relève un peu à mes yeux...

J'ai tout de même aimé certains passages, où on ressent un peu d'agressivité dans l'écriture, mais je n'ai pas eu la sensation d'une atmosphère, d'une ambiance.


Avis très mitigé comme vous l'aurez compris, plutôt décevant bien que l'idée d'origine était hyper interessante ! Dommage que je n'ai pas accroché à l'orientation de l'histoire.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Merci à Calmann LEVY et Netgalley


Posts à l'affiche
bottom of page