top of page

Antonio LANZETTA, Le mal en soi


SYNOPSIS


Le petit bourg de Castellaccio, dans la région du Cilento, au sud de l’Italie, abrite un très vieux saule. À la fin de l’été 1985, on a retrouvé le corps de la jeune Claudia pendu à ses branches, sa tête décapitée gisant entre les racines. Trente et un an plus tard, pendue au même arbre, torturée de la même façon, la dépouille grouillante de vers d’une autre jeune fille contemple Damiano Valente, le Chacal, un célèbre écrivain de true crime. L’Homme du saule est revenu à Castellaccio. Hypersensible, méthodique et acharné, le visage rongé de cicatrices et condamné à traîner sa jambe brisée, tenant grâce à la morphine, Valente est hanté par cet été de la peur où lui et ses amis Claudia, Flavio et Stefano ont été fauchés par la haine, la folie et la mort. Quand le commissaire De Vivo l’appelle sur l’enquête, la traque peut commencer.


MON AVIS

Un thriller percutant, sombre et violent. Un récit passé / présent qui nous plonge au coeur d'un village italien rural, où le soleil et l'atrocité nous assoment au fil des pages.


Un meurtre atroce a en effet été commis aujourd'hui, mis en scène de façon identique à celui d'une jeune fille 31 ans plus tôt. Cette jeune fille, c'était Claudia, et à l'époque elle faisait partie d'une bande d'amies très proche. Ce thriller sera aussi leur histoire.


L'auteur est un véritable créateur d'ambiance, si bien que j'ai autant aimé le récité au présent que celui au passé. Nos amis d'enfance ont des plaies profondes, des blessures qui les ont construits. Ils sont chacun marqués par des évènements brutaux, destructeurs, il règne une ambiance violente, malsaine, un climat de vengeance... On sent que l'innocence de chacun a été brisé, qu'une partie d'eux a été détruite à jamais et que leur construction se fait avec ce "mal en soi".


J'ai été totalement submergé par cette histoire, j'ai ressenti intensément les émotions de chacun. L'histoire d'amitié de ces gosses, sous un soleil de plomb, dans un monde violent, étouffant, est à la fois poétique et dramatique. Je visualisais tout le récit au passé d'une teinte sépia, figeant à jamais leur destinée.


La partie du récit au présent est hyper rythmée, l'auteur nous plonge dans une ambiance plus brumeuse, les blessures de l'enfance ont écorchés à vif nos personnages.


Un suspens haletant, aucun temps mort, j'ai tourné les pages avec frénésie, m'attachant à chacun de ses gosses devenues adultes.


Je ne peux que conseiller ce thriller, où son ambiance vous envoûte au point de le dévorer. L'auteur a maîtrisé à la perfection le thème de l'amitié, en ce qu'elle a de plus profond, parfois destructeur. Cette amitié qui permet de sceller des destins à la vie à la mort.


MA NOTE :

*****

Coup de coeur

BUDGET/EDITEUR :

Merci à Netgalley et Belfond

Grand Format à 20€


Posts à l'affiche
bottom of page