Eric VUILLARD, L'ordre du jour
SYNOPSIS
L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.
MON AVIS
L'auteur revient dans son récit sur ces hommes qui ont contribué à l'avènement du Führer, qu'ils soient à la tête de grandes entreprises ou hommes politiques, ils ont tous à leur niveau permis à Hitler d'avancer toujours plus loin dans ses idées et leur mise en place.
En revenant sur ces faits, il dénonce toutes ces collaborations, faites par intérêt, négligence ou faiblesse... Tous savaient... Tous ont privilégiés leurs propres intérêts.
L'auteur revient sur l'annexion de l'Autriche, qui fût une énorme mascarade. Ce chef d'armée qui a vécu une panne spectaculaire... Le ridicule a souvent cotoyé les évènements tragiques, et l'auteur les met en lumière avec véhémence.
L'envers du décor d'un homme dont l'image et la propagande l'ont mené au pire, très bien documenté et très bien écrit. A lire comme un éclairage sur ces sombres collaborations, à la fois dénonciateur et historique.
MA NOTE :
*****
BUDGET/EDITEUR :
Emprunt Médiathèque
Actes Sud, Broché, 16€