Claire FAVAN, Apnée noire

05/04/2018

SYNOPSIS

 

« Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…

 

MON AVIS

 

Premier Claire Favanque je lis, je voulais découvrir cet auteur depuis longtemps.

 

Ce thriller m'a rapidement happé, notamment l'histoire du flic qui vous plonge dans une ambiance étouffante, pleine de tristesse et de colère... Son histoire passée le définit aujourd'hui, et son attitude est le résultat de son drame familiale. 

Une série de meurtres frappe la ville, et la signature du tueur correspond à celle d'un tueur en série mort suite à son jugement et son exécution. L'ancienne agent du FBI l'ayant fait condamné va donc enquêter en duo avec le lieutenant Sandino.

 

J'ai apprécié le flic, par rapport à son passé, mais je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Megan. Du coup ma lecture s'est faite rapidement car l'intrigue était prenante, mais avec un certain recul à cause de ce personnage féminin.

De même pour l'intrigue, je trouve les thèmes abordés hyper interessants, mais les actions et déductions des personnages sont un peu trop rapides à mes yeux. Les révélations pourraient être encore plus bluffantes si les personnages n'avaient pas été si "linéaires". J'ai eu la sensation que tout était trop facile, à la limite de l'invraisemblance parfois. Dommage, car j'ai vraiment apprécié les 2 thématiques fortes de ce thriller.

 

Le style de l'auteur a quand même fait mouche : prenant, rythmé, j'ai envie de la relire avec un autre de ces titres.

 

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Emprunt médiathèque

Toucan Noir

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now