top of page

Solène BAKOWSKI, Une bonne intention


SYNOPSIS


Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?

Le nouveau roman de Solène Bakowski nous offre, avec une ampleur et une acuité décuplées, le frisson gorgé d’amour qui a fait de son premier roman, Un Sac, un livre inoubliable.


MON AVIS

Présentée comme un thriller, ce roman est également très noir et très psychochologique.

On a trois parties bien distinctes où les destins vont se scellés à jamais.

Une écriture hyper addictive, une intrigue très bien menée, une profondeur psychologique très poussée.


Cette petite fille d'une dizaine d'année, Mathilde, au coeur d'un véritable drame familial. Une reconstruction qui paraît impossible tant les dégâts et les blessures sont profondes. Le destin n'a pourtant pas dit son dernier mot, et dans une ambiance pesante, au travers d'une rencontre impensable, Mati ira de l'avant, saisira aveuglément la main tendue dans sa quête improbable.


Avec toute l'innocence d'un enfant mais aussi la maturité précoce que lui ont imposés les évènements chaotiques, elle comprendra presque chacun des mots qui la mèneront à la vérité. Malgré son entourage étouffant, aux secrets les plus sombres, malgré l'opression et les silences, Mati comprendra les évènements tragiques et du haut de ses dix ans aura elle aussi des lourds secrets à porter.


Un coup de coeur pour ce roman d'une noirceur inouïe, mêlée à tant d'innocence, le combo parfait qui m'a complètement retournée ! J'ai retrouvé les émotions ressenties lors de la lecture d' Un Sac , que je conseille aussi chaudement.


MA NOTE :

*****

Coup de Coeur

BUDGET/EDITEUR :

Merci aux éditions Bragelonne et Netgalley.

Retrouvez mon retour sur Un Sac :


Posts à l'affiche
bottom of page