top of page

Guy MORANT, Effondrements


SYNOPSIS


Deux pêcheurs autour d’un cadavre, la forêt de Rambouillet pour seul témoin. La victime n’est pas une jeune femme ordinaire, mais la fille d’un politicien sulfureux. Son corps a été littéralement broyé. Par quoi ? Par qui ? Pourquoi ? C’est ce que le groupe de la crim’ mené par Alaric Autier va tenter de comprendre, en huit journées d’une enquête sous haute pression. Entre mensonges et coups bas, on dirait que tout le monde a quelque chose à cacher, dans cette affaire où les existences et les destins menacent de s’effondrer.


MON AVIS

Un premier polar pour cet auteur que je découvre. Tout d'abord, une couverture qui m'interpelle (Matthieu Biasotto, quel talent !) et un résumé intriguant qui m'a fait trop envie !


La construction du récit est simple mais efficace puisqu'on va suivre notre équipe d'enquêteurs au jour le jour pendant une semaine. Les chapitres sont assez courts, le style est prenant, l'écriture est dynamique, la semaine à leur côté passe à toute vitesse !


Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est me retrouver au coeur de cette équipe d'enquêteurs de Versailles, avec ce meurtre à résoudre sur les bras. J'ai été complètement immergé, on est dans du polar pur et dur (un peu à la Olivier Norek), 90% du temps à chercher des indices, interroger des suspects, attendre des analyses, à essayer de comprendre les liens entre les mis en cause. On comprend chaque démarche, rien n'est survolé.

J'ai beaucoup aimé Alaric, le personnage principal, un peu "ours", franc et entier, "à l'ancienne", entouré d'une équipe au top ! On comprend que sa vie perso l'a façonné.

J'imagine le boulot de l'auteur pour nous plonger dans cette vie de flic ultra immersive, mais surtout concrète, réelle.

Une enquête dans le milieu politique, écologique, dans un univers de personnes influentes, riches et intouchables. Le genre d'enquête où l'on se dit "l'affaire va être éttoufé", mais très plausible, je dirais presque d'actualité. Un univers affligeant, où l'on se croit au dessus des lois, où les pires actes sont occultés pour l'image. L'intrigue était vraiment interessante, et l'auteur l'a très bien amené au fil des pages, semant le doute au fur et à mesure.


Je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir le reste ! Si vous aimez les polars où vous suivez de près l'équipe sur le terrain, sur un fond de politique et de magouilles en tout genre, ce roman est pour vous ! Quant à moi, j'ai hâte de retrouver Alaric dans une prochaine enquête !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Envoyé par l'auteur dans le cadre d'un service presse. Merci à Guy Morant


Posts à l'affiche
bottom of page