top of page

Jacques EXPERT, Hortense


SYNOPSIS


1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. » 2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ? Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.


MON AVIS

C'est avec grand plaisir que j'ai débuté cette lecture car j'en avais lu beaucoup de bien, de bons retours, visiblement un coup de coeur pour de nombreux lecteurs.


Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, l'écriture est très dynamique, les chapitres plutôt courts. Il alterne un récit au présent sous forme de rapports de polices de différents témoins d'évènements, témoins que l'on croise en parallèle dans le récit nous racontant la vie de Sophie, et la perte de sa fille Hortense. Vous l'aurez compris, on fait un bond dans le passé pour mettre en place et faire avancer l'intrigue principale.

Cette dernière est interessante, elle tient en haleine, je voulais comprendre et savoir si tous les raisonnements auxquels je faisais face avaient bien un sens. J'ai adoré l'histoire en elle-même, suivre cette mère désemparée, meurtrie, qui ne perd jamais espoir. J'ai un peu moins accroché à la relation qu'elle entretient avec Emmanuelle (Hortense), les situations et mises en scènes un peu répétitives, et parfois naïves, trop simples.

Que vous dire de la fin ? J'ai eu une réponse à la question principale concernant Hortense, mais il me manque quelquechose, un gros inachevé. L'auteur nous jette le dénouement dans les toutes dernières lignes, et j'ai adoré ce qu'il m'a proposé, mais il ne m'a donné aucune explication, qui ? quand ? comment ? pourquoi ? De ce fait une lègère déception par cette fin en demi-mesure...


Pas de coup de coeur à cause de la fin mais c'est toute de même un super thriller ! L'histoire est hyper prenante, il y a un vrai suspens qui se met rapidement en place, et qui ne m'a pas lâché ! Captivant de la première à la dernière ligne ! La plume est très fluide, pertinante et efficace, je relirais cet auteur, c'est certain !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Editions Sonatine

Emprunt Médiathèque


Posts à l'affiche
bottom of page