Jean FAILLER, T1 Les bruines de Lanester

29/04/2018

 

 SYNOPSIS

 

Un sans-abri noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient…Un directeur de société disparu… Une voiture volée, une maison cambriolée... Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo.
La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes. Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ?

 

MON AVIS

 

Lu dans le cadre du challenge littéraire : Weekly Book Color Challenge.

 

Premier tome de cette série policière 100% bretonne et 100% féminine, puisqu'on va suivre Mary, une jeune inspecteur stagiaire qui devra faire ses preuves au sein d'une police très masculine, à la limite de la misogynie.

 

Ce premier tome, écrit en 1998, est forcément un peu "vieillot" pour les références : vieilles voitures, pas d'internet, pas de téléphone portable... Mais je trouve que les propos sont plutôt cohérents et modernes pour l'époque (j'avais 16 ans en 1998).

Une enquête policière très simple, comme un jeu de piste, où notre héroïne fera face à de nombreux obstacles pour faire éclater la vérité.

Lecture rapide, "fraîche" par son style, sans prise de tête, plutôt rythmée, pleine d'humour et de dérision. Certains diront sans doute qu'il n'y a aucun suspens et que la résolution de l'affaire se fait sans difficulté, mais je pense qu'il ne faut pas comparé ce polar à nos polars contemporains. Je pense aussi que l'auteur nous propose quelque chose de son style, il façonne une nouvelle image.

Pas encore ou peu d'attachement pour le personnage principal, car ce tome introductif est écrit dans l'action de l'enquête. Je pense qu'avec les autres tomes, on apprendra à connaître Mary, mais pour le moment, elle m'a fait bonne impression.

 

Concusion, j'ai lu un roman policier de 20 ans, où je ne me suis pas ennuyée, très drôle, divertissant, hyper décalé et j'ai passé un très bon moment.

 

A consommer de façon épisodique quand je voudrai m'évader de lectures plus contemporaines. Chaque région a sa littérature du terroir,  pittoresque, et j'ai envie d'honorer la Bretagne à travers cette saga Mary Lester                    

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

France Loisirs - Piment Noir - 9€99

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now