Jean TEULE, Le magasin des suicides

24/04/2018

 

 SYNOPSIS

 

Vous avez raté votre vie ? 
Avec nous, vous réussirez votre mort ! 

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

 

MON AVIS

 

Lu dans le cadre du challenge littéraire : Weekly Book Color Challenge.

 

Petit roman humoristique de moins de 200 pages qui se lit tout seul.

 

Ici le suicide est 100% commercial, et depuis plusieurs générations, cette famille s'enrichit grâce aux plus grands malheurs des autres. Gadgets en tout genre et panoplies complètes permettant un suicide inratable.

 

Mais le destin funeste de cette famille va basculer, car progressivement une pointe de gaieté, d'optimisme et de bonne humeur va pointer le bout de son nez. Ce grain de sable dans les rouages pourtant bien huilés va donner une toute autre dimension à ce magasin. Famille très attachante au passage, où chaque membre se distingue par des extravagances morbides et sombres.

Le récit reste très noir, car le suicide est poussé à l'extrême, il est fait bel et bien parti des mœurs, mais surtout il n'est plus tabou. Je pense sincèrement qu'il y a un 2ème degrés de lecture, au delà de l'aspect humoristique et comique.


Ce romain est très court, donc je n'en dirais pas plus, mais j'ai aimé suivre cette famille proposant des gadgets en tout genre tel un magasin de farce et attrape pour mettre fin à sa vie. Le tout dans un monde futuriste, où l'être humain n'a pas pu trouvé meilleur solution... 

 

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Pocket - Acheté d'occasion

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now