Eric-Emmanuel SCHMITT, L'elixir d'amour

01/05/2018

 

  SYNOPSIS

 

« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? »
 

Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? 

 

Observateur pertinent des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.

 

MON AVIS

 

Roman épistolaire qui traite comme son titre nous l’indique d’amour, mais surtout de la recette, celle qui mènerait indubitablement à l’amour.

Cet échange entre deux anciens amants, dominés par leur passion réciproque nous plonge au coeur d’une réflexion sur l’essence même de l’amour et de la passion,

Des questions se posent : peut-on commander l’amour ? La manipulation peut-elle provoquer et amener à la passion ?

 

Cet échange épistolaire sème le doute sur les « lois » de l’amour, elle ébranle les certitudes, détruit à petit feu les acquis... On sent que le caractère fort et la spontanéité de ce couple va donner toute sa profondeur au texte, ou en tout cas au vaste sujet de l'amour. J'ai sentie que le meilleur comme le pire seraient abordées avec eux, analysés, disséqués.

 

J’aime le parti pris de l’auteur et sa manière d’amener les choses à travers ces échanges, où chacun devra se mettre à nu malgré les frontières. Entre provocations, blessures, douleurs, mensonges, ironie et parfois cruauté, Adam et Louise vont se jeter les mots à la figure. La frontière entre la confidence et  la vengeance est mince, ils iront au bout de leurs convictions, qu'importe les conséquences...

 

Eric-Emmanuel Schmitt me transporte toujours avec simplicité et sème toujours en moi une profonde réflexion, ici concernant l’amour, la passion et la manipulation. 

 

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Albin Michel

Emprunt Médiathèque

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now