top of page

Alexandra COIN - Erik KWAPINSKI, La Voie du Talion


SYNOPSIS


Exilé dans un chalet perdu dans les Alpes, Fabrice, légionnaire très perturbé, cherche à fuir le monde et les dérives de sa femme avocate à Cannes. Relations sulfureuses, soirées où luxe et luxure se confondent vont entraîner l'avocate à prendre connaissance de quelque chose qu'il aurait mieux valu pour elle ignorer. Dès lors, le légionnaire va être entraîné dans un labyrinthe mortel construit de trahisons et de manipulations. Zoé, psychiatre qui n'a pas froid aux yeux et Taisho, le Japonais, ancien compagnon d'armes de la Légion pourront-ils vraiment aider Fabrice ? Quel est le prix à payer pour trouver la voie ?


MON AVIS


J’ai dévoré ce thriller addictif, le style est rythmé, écrit à quatre mains, je n’ai pas ressenti une seule fois de différence, comme porté par une même plume. Certains chapitres vous replongent dans le passé afin d’en apprendre sur les personnages et de construire leur psychologie.

Les personnages m’ont tellement intrigué, ils étaient hypers intéressants par leur ambiguité et leurs réactions, je voulais savoir ce qui les liaient, je voulais comprendre leurs relations, mais surtout assembler les pièces du puzzle.


Les thématiques abordées sont moralement très pesantes, je pense que l’écriture de ce roman a nécessité de nombreuses recherches pour lui donner autant de profondeur psychologique. L’histoire de Fabrice est très sombre et très marqué par les scènes de guerre qu'il a vécu, j'ai été très touché par les mots et les images de ce soldat, malheureusement tellement réels.

L'impact de l'absence de l'époux sur Céline est fascinant, il la transforme. La vie d'un soldat bouleverse les rapports humains, ainsi que les rencontres... J'ai aimé être moi-même prise dans leurs spirales infernales, sans fond, mais surtout sans issue.


Seul bémol dans dans ce cercle vicieux, j'en aurais voulu un peu plus, encore plus de psychologie et de profondeur, peut être 50 pages et plus pour pouvoir retenir mon souffle.

Un dénouement et plusieurs révélations très psychologiques, j'ai retrouvé la pâte d'Alexandra que j'ai découvert avec Entraves. J'ai trouvé dans les thématiques abordés cette même volonté à mettre en avant les facettes très noires des personnages, l'influence sur les autres, une "main-mise" psychologique.


Foncez ! Le style est percutant, l'histoire est superbement ficelé et addictive ! Un thriller qui prend aux tripes !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Aconitum

Numérique 2€


Posts à l'affiche
bottom of page