Laurent GAUDE, Le soleil des Scorta

23/04/2018

 

 SYNOPSIS

 

Parce qu’un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent “l’argent de New York”, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela – dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements – confie à son contemporain, l’ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.


Roman solaire, profondément humaniste, le nouveau livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur.

 

MON AVIS

 

Ce roman va nous parler d'un héritage, une malédiction qui se transmet de génération en génération.

L'origine de la lignée des Scorta naît d'une erreur, d'une vengeance, d'un acte odieux. A travers les époques et les générations, on va suivre chacun des membres de cette famille marquée et poursuivie par sa sombre destinée. Les choix et décisions du passé ont laissé une empreinte, marquant à jamais les descendants Scorta.

L'histoire de chacun m'a pris aux tripes, et m'a convaincue que ce que l'on reçoit de nos ancêtres nous façonne forcément un peu, même si l'on souhaite donner une autre voie à notre vie, notre héritage est omniprésent et nous rattrape forcément.

 

J'aime la plume de Laurent Gaudé, qui me transporte totalement et m'imprègne de l'ambiance si particulière de ce roman. Tantôt touchée, tantôt bercée, parfois révoltée, j'ai adoré suivre cette aventure familiale génération après génération, me marquant chacune par son impact et sa place dans la transmission de la malédiction.

 

Laurent Gaudé exploite avec intelligence les facettes de l'être humain au sein de la famille et les empreintes qu'il laissera sur la lignée. Un vent d'espoir sème sur ce roman des notes de bonheur et de fierté malgré de tristes destinées.

 

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Actes Sud - 19€30

Emprunt Médiathèque

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now