top of page

Philippe BESSON, Arrête avec tes mensonges


SYNOPSIS


Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper. Prix Maison de la presse 2017.


MON AVIS

Ce roman est un bel hommage à l'amour, à la passion, celle qui vous marque pour toute la vie.


L'auteur nous dévoile ici ses sentiments, comme il le ferait sur un journal intime, à la fois de façon simple et légère, mais profonde. Un récit tout en sensibilité, des passages parfois très pudiques où l'homme qui a fait sa vie depuis revient de façon lucide sur un amour de jeunesse, avec tout le recul que peut lui offrir son âge et son expérience.

Parfois, la passion reprend le dessus et s'insinue entre les lignes avec cette fougue inébranlable, inépuisable qui unit deux être dans les tourbillons du plaisir. Ici l'amour est moins poétique, mais beaucoup plus bestial, physique.

Une rencontre inattendue va replonger Philippe Besson dans ce passé amoureux gravé à jamais dans sa mémoire, mais enfoui comme un secret inavouable. Il retranscrit d'ailleurs à la perfection toute cette mélancolie ressentie, des sentiments intenses refaisant surface vont l'envahir de nouveau.


La fin de ce roman m'a bouleversée et profondément émue. Elle est je pense le résultat d'une vie tourmentée par une société peu tolérante, dont les répercussions sont souvent dévastatrices.


Tel un fantôme, j'ai l'impression que l'amour de jeunesse est omniprésente et plane dans la vie et dans l'oeuvre de Philippe. Il traite ici avec pudeur, justesse et authenticité d'une thématique magnifique et profonde. Ce roman devrait être un incontournable.


MA NOTE :

*****

Coup de cœur

BUDGET/EDITEUR :

Julliard - 18€

Emprunt Médiathèque


Posts à l'affiche
bottom of page