top of page

Eric-Emmanuel SCHMITT, Le sumo qui ne pouvait pas grossir


SYNOPSIS


Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.


Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux.Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.


Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?


MON AVIS


Ici, Eric-Emmanuel Schmitt va aborder la spiritualité suite à la rencontre d'un jeune garçon d'une quinzaine d'année et d'un "entraîneur" de sumo.


J'ai malheureusement pas accroché à ce récit. J'ai apprécié tout l'aspect remise en question de ce jeune garçon, pas forcément évidente au vue de son passé familial et ses conditions de vie lors de cette rencontre, mais pas assez détaillé.


J'ai bien compris où l'auteur m'a mené, mais le côté "spirituel" qui aurait pu être intéressant m'a totalement échappée. J'ai eu l'impression qu'il était trop peu présent, pas assez mis en valeur pour trouver sa place et donc m'intéresser. Il m'a manquée quelque chose pour que la globalité du récit ait un impact, et qu'il me questionne, m'interpelle. Là j'ai uniquement eu la sensation de lire une histoire, pas vide de sens, mais pas suffisamment étoffée pour qu'elle me marque et me touche.


Bizarrement, c'est le second après "Milarepa" où la spiritualité abordé par E.E. Schmitt me laisse de marbre, alors que ce sont des croyances qui m’intéressent en temps normal par leur approche de la réflexion sur soi et sur le monde... Dommage, je suis la première déçue que ça ne m'ai pas touché.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Albin Michel

Emprunt Médiathèque


Posts à l'affiche
bottom of page