Dennis Lehane, Un dernier verre avant la guerre
SYNOPSIS
Amis depuis l’enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont installé leur bureau dans le clocher d’une église de Boston. Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple : retrouver une femme de ménage noire qui a disparu en emportant des documents confidentiels. Ce que Patrick et Angela vont découvrir, c’est un feu qui couve « en attendant le jet d’essence qui arrosera les braises ». En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles. Thriller urbain, roman engagé, Un dernier verre avant la guerre est la première enquête du couple Kenzie-Gennaro, les deux héros meurtris de Dennis Lehane. Ils ont, selon les mots de Jean-Pierre Perrin dans Libération, « le désespoir terriblement drôle et l’humour ravageur prêt à fleurir sur la moindre cicatrice. »
MON AVIS
Nos 2 détectives se retrouvent au coeur d'une guerre des gangs violente, d'une guerre raciale blancs contre noirs, d'une guerre riches contre pauvres.
La tournure violente et dramatique que prend cette 1ère enquête nous plonge dans la réalité des violences de gangs, mais également dans la cruauté des histoires de famille. Nos deux acolytes vont repousser leurs limites pour mener à bien leur aventure !
Une lecture rythmée grâce au style de l'écrivain qui vous immerge dans l'histoire dès les premières pages et vous tient en haleine jusqu'aux dernières !
Deux héros très attachants par leur personnalité et leur relation d'amis d'enfance. Patrick "hanté" par les cauchemars de son enfance et Angie par sa relation avec son époux.
Un final qui bouscule les moeurs et nous montre à quel point la cruauté n'a pas de limite, dans un monde véreux fait de puissants et de faibles.
Je me suis attaquée au second tome tout de suite !
MA NOTE :
*****
BUDGET :
Editions Payot & Rivage 9€15
La suite :